Les volontaires MEP en Malaisie

Sixtine, pour 1 an dans un foyer d’enfants

dav« Les MEP m’ont envoyée pour un an dans le foyer Rumah Keluarga Kami, de la Société Saint Vincent de Paul, pour des jeunes de 5 à 18 ans en situation défavorisée à Kajang. Depuis janvier, je m’occupe de ses 30 garçons et filles comme une « grande sœur » : je les écoute, je les aide dans leurs devoirs, je joue, chante et danse avec eux.  Je participe également à toutes les activités de la maison comme la prière et le ménage mais aussi aux activités proposées en dehors du foyer le week-end. »

Sybille est dans un hôpital pour réfugiés birmans

3e0f2eb2-a726-4a99-8134-72623b62e37b

« Jeune infirmière, je suis envoyée par les Missions Etrangères de Paris pour 1 an au service des réfugiés birmans. Depuis le mois d’août, je travaille donc en temps qu’infirmière dans un centre de rééducation/réadaptation situé à 50 km au nord de la capitale (PERCH 1 à Batu Arang). C’est un centre qui vient en aide aux hommes réfugiés du Myanmar et qui leur permet un accès aux soins gratuit. Ma principale mission ici est donc de faire les soins, et d’assurer le bon suivi médical de mes 20 patients. Mais je n’oublie pas bien sûr de leur apporter ma joie, mon sourire et ma bonne humeur ! »

photo mission hélène leveillé nizerolle

Hélène, en mission de 2 mois chez Rumah Ozanam

 » Jeune infirmière, j’ai eu envie de découvrir le monde et la santé autrement qu’en France à l’hôpital. Les MEP m’ont donc envoyée en Malaisie, pour un an! Rumah Ozanam est un centre situé à Batu Arang, un village au nord de Kuala Lumpur. Il accueille des femmes et des enfants atteints du VIH. Actuellement, il y a 5 femmes mais la capacité d’accueil est de 14. Ma première mission dans ce centre est de prendre en charge les patientes sur le plan médical. Je m’occupe de leurs traitements et de tous les problèmes de santé qui en suivent, et je les accompagne à leurs rendez-vous médicaux. Ma seconde mission est d’aider le centre administrativement, principalement par la recherche de donateurs et de moyen de collecter des fonds. Enfin, ma mission consiste à vivre avec ces femmes tous les moments de la journée, comme dans une famille, que ce soit la cuisine, les repas, le ménage et les activités etc… Ces moments conviviaux sont très importants dans ma mission, notamment lorsque nous jouons tous ensemble et enchaînons des parties de memory ou de Carrom ! »

Arthur, volontaire à Kuala Lumpur pour un an.

IMGP7087

« Je suis arrivé à KL avec deux casquettes : volontaire auprès d’une école qui scolarise des autistes et le service auprès de la CCF. Durant la semaine, je suis donc prof pour de jeunes autistes de 15 à 27 ans. Je les accompagne dans leurs différentes activités : cours, dessin, cuisine ou sport. Le but de cette scolarisation est de les rendre le plus autonomes possible. A côté de cela, j’apporte mon soutien à l’organisation des différentes activités de la CCF. »

Pour en savoir plus sur les MEP en Asie n’hesitez pas à consulter leur site: volontairemep.com

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑