Le p'tit mot de l'Aumônier – Décembre 2019

Nuit Offerte de l’Enfant Lumière 

D’ici quelques jours, nous allons entrer dans cette période de l’Avent, temps d’attente et de veille. Cette année, notre communauté est invitée à chercher l’étoile qui nous conduira à l’Enfant Jésus.

Cette étoile nous invite à voir la lumière qui est en nous, autour de nous. Très souvent le scintillement de cette étoile est occulté par beaucoup d’autres qui nous éloignent de notre lumière intérieure.

Avec vous, nous voulons regarder autour de nous ce que les chercheurs de cette étoile découvrent. C’est un rayonnement puissant d’Amour ! 

« Vous êtes le sel et la lumière du monde » (Matthieu 5, 13-16). Notre thème pour l’année résonne particulièrement à l’approche de Noël. Nous voulons être pour notre monde ce sel et cette lumière.

La nuit sainte de Noël nous est offerte pour prendre conscience de cette lumière. Elle est cette part de divinité qui est en nous, d’illumination comme le disent nos frères orthodoxes. Elle transforme notre humanité. 

 Par exemple à Singapour, “The French Film Festival” a présenté ce beau documentaire” le sacrement de tendresse “ ou “the Sacrament of Tenderness” qui a pour thème la vie de Jean Vanier  fondateur de la communauté de l‘Arche. Quelle inspiration pour nous !

Je pense encore à cette proposition que nous vous ferons de visionner en communauté “the Deep” : un plongeon dans ce volontariat de ces jeunes catholiques envoyés par les Missions Etrangères de Paris (MEP) qui donnent de leur temps, de leurs compétences, de leur jeunesse pour s’occuper des plus petits et témoigner de cette lumière qui les habite . Ils sont en Indonésie et en Malaisie. Ce sont des vies transfigurées. Quelle belle leçon de vie !

Alors frères et sœurs, devenez dès maintenant des chercheurs de cette étoile. Une fois trouvée, offrez la à d’autres !

Très joyeux et saint Noël !

Père Patrick Portier

Les commentaires sont fermés.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑